L'Emprise

Pierre L'ERMITE
€24,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition

Year: 1930
Publisher: Maison de la Bonne Press, Paris
Edition:
 1st

Language: Français
Pages: 454 (VIII+446)
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC. Reliure en demi-toile à coins et papier marbré, avec la couverture conservée.
Ft:  cm.  gr.

- Préface de François Coppée:
François Coppée à Pierre l'Ermite.
Vous excellez, mon cher confrère, à conter des histoires dramatiques et touchantes. Elles ont, de plus, un mérite assez rare par le temps qui court celui de pouvoir être mises sous tous les yeux, dans toutes les mains.
Voilà la dernière qui ait jailli de votre féconde imagination. Merci de m'avoir donné le plaisir de lire l'Emprise sur les épreuves, avant votre public nombreux et fidèle. J'y retrouve la qualité essentielle de tous vos récits, l'intérêt poignant. A chaque page qu'on retourne, on se pose la question: Que va-t-il se passer?
Mais, dans l'Emprise, vous faites plus et mieux qu'entretenir la curiosité et susciter l'émotion. Vous dénoncez un mal de la société française d'aujourd'hui : l'abandon de la province, l'attirance malsaine, les tentations funestes exercées par les grandes villes sur les privilégiés de la naissance et de la fortune, aussi bien que sur les humbles travailleurs.
Hélas! ce n'est que trop vrai! Le château presque toujours inhabité, et beaucoup trop de terres en friche, tel est le spectacle que l'on rencontre souvent en France. Avec sa capitale monstrueuse et ses campagnes désertes, notre pays est menacé de devenir hydrocéphale!
Vous signalez dans l'Emprise ce danger national. Le clocher du village est une sorte de drapeau, en effet, et ceux qui s'en éloignent, sans de sérieuses causes, sont des espèces de déserteurs. Mais leur faute reste rarement impunie. Vous le montrez dans votre livre, et vous défendez ainsi un sentiment sacré l'amour de la petite patrie, l'attachement au pays natal!
Je vous serre la main.
 
- Illustrations de H. Rousseau.