Year: 1951
Publisher: Plon, Paris
Edition: 1st
Language: FR
Pages: 460 (8+VI+442+4)
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC
Ft: 20*14*3,3 cm. 535 gr.
- André Dewavrin alias Colonel Passy
Il fut l’un des pionniers des services secrets de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il prend en charge le 2ᵉ bureau (renseignement) dès 1940, puis devient chef du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA).
Il participe à des opérations clandestines en zone occupée, organise les réseaux de résistance, liaisons, sabotages, etc.
Le livre Missions secrètes en France : novembre 1942‑juin 1943
C’est un recueil de souvenirs (témoignage) de Passy couvrant une période précise du BCRA où il raconte ses missions, ses contacts avec les réseaux, ses opérations en France occupée.
Voici quelques-unes des missions ou opérations clefs dont il est question dans ce livre :
Mission Arquebuse‑Brumaire
En février 1943, Passy obtient une mission en territoire occupé, exceptionnelle pour quelqu’un de son grade. Il est parachuté dans la région de Rouen, accompagné notamment de l’agent britannique Forest Yeo‑Thomas.
Cette mission a deux volets :
a) civil : faire connaître les directives du général de Gaulle dans la zone occupée, recontacter les responsables de la Résistance intérieure, établir un lien politique avec eux.
b) militaire / sabotage : préparer les plans de sabotage (réseau ferré, routes, transmissions, lignes électriques) en vue du débarquement allié. Il y a des noms de plans : Plan Vert (réseaux ferroviaires), Plan Tortue (axes routiers), Plan Violet (transmissions téléphoniques), Plan Bleu (lignes à haute tension).
Renseignements, liaisons, création de réseaux intérieurs
Dès 1940‑1941, Passy envoie des agents en métropole pour nouer des contacts avec des résistants, recueillir des informations, créer des postes radio pour établir des liaisons avec Londres.
Exemples : l’un des premiers agents envoyés est Jacques Mansion, puis Gilbert Renault (« Rémy »), etc.
Action clandestine, sabotage, intervention physique
Il y a des opérations combinées renseignement / sabotage / action. L’opération Joséphine B, par exemple, sabotage d’un poste de transformation électrique à Pessac. (Commandant Passy y est mentionné comme responsable dans les briefings).
Parachutages, transmissions radio, assistance aux mouvements de résistance (armes, plans, coordination).
Organisation politique et coordination
Un des objectifs de Passy était de coopérer avec Pierre Brossolette (mission Brumaire) et Jean Moulin (mission Rex) pour unifier les mouvements de résistance en zone occupée, établir une coordination civique et militaire.
Création du Comité de coordination des mouvements de Résistance de la zone nord, etc.
- Illustrated: Avec 5 illustrations hors texte.